Retour

L'orgue de l'église de Saint-Cyrille-de-Wendover résonne à nouveau

Après plus de trois mois de silence, l'orgue patrimonial de l'église de Saint-Cyrille-de-Wendover a de nouveau résonné, ce dimanche. L'instrument était hors service depuis la mi-août pour permettre la réalisation de travaux majeurs.

Pendant la messe, l'évêque du diocèse de Nicolet, monseigneur André Gazaille, a procédé au réveil de l'orgue, conformément au rituel catholique davantage connu en France où le patrimoine religieux est plus ancien.

L'organiste Sylvain Doyon a participé à ce réveil.

Cette cure de jouvence était nécessaire pour retrouver les sonorités d'antan de l'orgue. Tous les tuyaux ont donc été nettoyés, les jeux ont été restaurés, le pédalier a été nettoyé et des pièces ont été changées.

« C'est vraiment une journée très importante pour nous parce qu'on va la réveiller. Les nouveaux sons qu'on n'a jamais entendus puisqu'il y avait des jeux qui ne fonctionnaient plus depuis une cinquantaine d'années », explique la secrétaire du comité de restauration de l'orgue de l'église Saint-Cyrille, Murielle Verrier.

« En même temps, on a un petit stress parce qu'on ne sait jamais, on peut avoir des pépins techniques, mais tout est censé être sous contrôle », ajoute Mme Verrier.

Coûts

Les travaux de restauration ont coûté près de 100 000 dollars.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), a payé 70 % du montant. Une campagne de financement lancée par le comité de restauration a payé le reste de la facture.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine