Retour

La berce du Caucase en voie d'être éradiquée à Sherbrooke

Les efforts de la Ville de Sherbrooke pour éradiquer la berce du Causase, une plante très envahissante et toxique pour l'humain donne des résultats. Le plan d'intervention a permis d'éliminer une grande partie des quelque 1000 plants répertoriés sur neuf sites, a indiqué la Ville lundi.

Rappelons que ceux qui ont le malheur d'entrer en contact avec la sève blanche de la plante risquent de se brûler au deuxième ou au troisième degré.

« Notre crainte, c'est que des enfants ou des gens soient blessés par la sève », mentionne Michael Howard, directeur adjoint du service de la planification urbaine et du dévelopement durable à Sherbrooke.

La Ville fait la lutte à la berce du Caucase depuis près de cinq ans. Les principales colonies se trouvent sur des terrains privés et dans des fossés routiers mais elles doivent être contenues rapidement et efficacement pour éviter la propagation.

« À tous les ans, on a engagé une firme d'experts qui fait l'éradication de cette plante-là, qui va les arracher, parce qu'on ne peut pas seulement les couper, explique Michael Howard. Il faut comprendre que c'est une plante qui peut produire au-dessus de 15 000 graines, donc tout dépendant du temps de l'année où on fait le retrait de la plante, il peut y avoir des graines dans le sol, donc il faut repasser constamment. »

En plus de la berce du Caucase, Sherbrooke s'attellera également à éradiquer deux autres plantes envahissantes de son territoire, soit la renouée du Japon et le nerprun bourdaine. Si elles ne représentent pas un risque pour la santé, toutes deux nuisent aux plantes indigènes.

« Ce sont des plantes moins dangereuses pour les citoyens, par contre, ils prennent la place de plantes qui proviennent de la région et les empêchent de pousser », résume M. Howard.

Les citoyens qui suspectent la présence de la berce du Caucase sur leur terrain peuvent communiquer avec la Ville de Sherbrooke. Des experts se déplaceront pour l'identifier et l'éradiquer.

Plus d'articles