Kamila Jelinek est en première secondaire à l'école du Phare de Sherbrooke. Elle participera à la grande finale du Championnat international des jeux mathématiques et logiques, le 30 août prochain à Paris. La jeune femme est la première Sherbrookoise à se rendre en grande finale.

Le parcours de l'étudiante est exceptionnel. En plus de suivre des cours de danse, de violon et de natation, elle s'exerce aux mathématiques.

Après deux rondes de qualifications au Québec, Kamila s'envolera pour la France dans le but d'affronter une centaine de jeunes venant des quatre coins du monde lors de la finale, dont sept jeunes du Québec. Pendant deux jours, ils tenteront de résoudre des questions de logique. Les jeux rassemblent des jeunes de quatrième annnée jusqu'au cégep.

Son enseignant de mathématiques, Jean-Étienne Poulin, souligne, au passage, la persévérance de son élève qui a également atteint cette année la finale provinciale de l'Expo-sciences. « C'est une élève qui s'applique énormément, peu importe le travail, que ça compte ou pas, que ça soit pour le plaisir ou une exigeance de l'école, elle va toujours s'appliquer », ajoute son professeur de sciences et d'informatique, Sébastien Lebel.

Pour l'instant, le plus grand projet de Kamila Jelinek est de faire le tour du monde, en commençant par aller voir la tour Eiffel à Paris.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine