Retour

La coalition SOS mont Hereford interpelle les ministres de l'Environnement et de l'Énergie

Des citoyens opposés à quatre projets controversés de lignes électriques, dont la coalition SOS Mont Hereford, demandent une rencontre d'urgence avec le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand, ainsi que celui de l'Environnement David Heurtel, pour leur suggérer des solutions alternatives dans ces dossiers.

Ils souhaitent notamment proposer des modifications pour préserver les aires protégées touchées par les projets d’Hydro-Québec, et les convaincre d’enfouir certains tronçons de lignes électriques.

Dans la portion américaine de son projet Northern Pass (Interconnexion Québec-New Hampshire au Québec), la société d’État a consenti à enterrer 100 km de son réseau qui traverse les montagnes blanches du New Hampshire. Elle refuse toutefois de le faire pour la section traversant l’aire protégée du mont Hereford, soutenant que ces modifications entraîneraient des hausses de tarifs trop importantes pour la population québécoise.

Selon la représentante de la coalition SOS mont Hereford, Mélanie Lelièvre, cette rencontre avec les ministres est essentielle, car « la décision ultime est politique » et qu’ils doivent « entendre les préoccupations exprimées par la coalition. »

« Ultimement, c’est le conseil des ministres qui va prendre cette décision. De l’aveu même d’Hydro-Québec, on nous a dit être très sensible aux préoccupations […] mais c’est un choix collectif qui devra être fait. »

Selon elle, les coûts additionnels de l’enfouissement seraient minimes, à long terme, et pourraient être facilement absorbés pendant toute la période prévue d’exportation d’électricité. Elle rappelle également que les solutions proposées par la coalition répondent aux conclusions du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Ces différents groupes citoyens vivant des problématiques similaires se sont unis pour que leur demande ait un poids plus important auprès des ministres, et ils espèrent recevoir une réponse positive sous peu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine