Retour

La maison de la famille Ryan de Waterville de nouveau inaccessible

La rivière Moe cause des maux de tête à la famille Ryan à Waterville.

L'an passé, à la même période, la maison a été prisonnière des glaces en raison d'un embâcle qui s'était formé sur la rivière Moe.

« C'est sûr que la rivière encercle déjà la propriété en temps normal. Là, le chemin de notre maison qui mène à la route 147 est sous l'eau. C'est désagréable d'empêcher l'accès à la propriété, mais il n'y a rien de dangereux pour la propriété actuellement », explique Marie-France Gélinas.

La famille Ryan surveille de très près le niveau de la rivière depuis vendredi dans l'espoir que la résidence ne soit pas inondée encore cette année.

« Hier, on s'est dit « pas encore »! C'est décourageant parce qu'on se dit que si on pouvait lever le chemin ou créer des fossés pour empêcher l'eau. Des changements humains effectués avant qu'on achète la propriété ont peut-être fait en sorte que ça inonde plus. Peut-être aussi la gestion des rivières », avance Mme Gélinas

« Puisqu'on est parmi les seules propriétés sur le chemin, je pense que les municipalités trouvent que ça ne vaut pas la peine de faire quelque chose avec ça », ajoute la résidente de Waterville.

Sécurité civile

Avec les températures à la hausse et les précipitations reçues, quelques rivières de la région sont sorties de leur lit.

C'est le cas de la rivière Chaudière dans le secteur de St-Ludger, la rivière Bourbon à Plessisville et la rivière Coaticook à Waterville.

De son côté, la sécurité civile surveille la situation de près tout le week-end.

« Les pluies de vendredi ont été beaucoup absorbées par la neige. Toutefois avec les températures chaudes et la pluie attendue, on devrait avoir des rivières à la hausse. Ce qu'on remarque, aussi, pour l'Estrie, la Montérégie et le Centre-du-Québec, c'est que beaucoup de petites rivières sont déjà en eau libre. Ça évite les amoncellements de glace et les embâcles », explique le conseiller en sécurité civile pour la Sécurité publique, Thomas Blanchet.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards