Retour

La neige surprend les automobilistes en Estrie

La neige a fait son arrivée en Estrie vendredi matin. De nombreuses routes de la région étaient passablement enneigées et certaines étaient glacées.

L'autoroute 10 entre Sherbrooke et Bromont est partiellement enneigée et la visibilité est réduite. Même constat sur l'autoroute 55 entre Magog et Stanstead. Les routes 108 (entre Sherbrooke et Stornoway), 112 (de Dudswell à Weedon), 141 (entre North Hatley et Coaticook) et 147 (entre les États-Unis et Waterville) sont glacées ou enneigées par endroit. Dans la majorité des cas, la visibilité est bonne.

Les services policiers ne dénombrent aucune sortie de route ou accident sur le territoire de Sherbrooke. De son côté, la Sûreté du Québec indique quelques sorties de route, mais rien de majeur.

Températures froides exceptionnelles

Selon les endroits, il est tombé jusqu'à 5 cm de neige. « Toutefois, ce qui retient l'attention, ce sont les vents forts venant de l'ouest qui atteignent 60 km/h », indique le météorologue à Environnement Canada, René Héroux.

Selon ce dernier, les températures froides que connaîtra la région ce vendredi sont « exceptionnelles ». « Habituellement, un 10 novembre, les températures normales sont plus de l'ordre de 2 ou 3 degrés. »

Si Dame nature rappelle aux Estriens que l’hiver est à nos portes, elle permettra néanmoins un léger sursis aux amoureux de l’automne. Il y aura une légère remontée des températures ce week-end, combinée avec le retour du soleil. Les normales de saisons seront de nouveau atteintes au début de la semaine prochaine.

Selon les prévisions d'Environnement, il n'est pas impossible qu'il y ait encore des averses de neige en cours de journée.

Cohue dans les centres de pneus

Chaque année, le même scénario se répète dès la tombée des premiers flocons: les garages débordent d'appels pour la prise de rendez-vous pour l'installation de pneus d'hiver.

De nombreux clients, qui espéraient avoir un rendez-vous pour l'installation de pneus d'hiver, ont été déçus d'apprendre qu'il n'y avait pas de place avant la fin novembre.

Les pneus d'hiver sont obligatoires dès le 15 décembre au Québec. Un automobiliste contrevenant s'expose à une amende de 200 $ à 300 $. Ces pneus doivent être installés sur les véhicules jusqu’au 15 mars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine