Retour

La peine du policier de Sherbrooke Éric Lebel est maintenue

La Cour supérieure a rejeté l'appel du policier de Sherbrooke Éric Lebel qui avait été reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies et de délit de fuite après être entré en collision avec une niveleuse.

Un texte de Louis-Philippe Bourdeau

Par sa décision, le juge Claude Villeneuve maintient le verdict de culpabilité établi par la Cour du Québec en juin 2015. Le sergent Éric Lebel avait été condamné à une amende de 1750 $. Il lui était aussi interdit de conduire un véhicule automobile partout au Canada pour une période d'un an.

La décision de la Cour supérieure confirme que le juge Serge Champoux n'a commis aucune erreur manifeste dans son interprétation et son analyse des faits et aucune erreur de droit.

« L'affaire était essentiellement liée à une question de crédibilité des témoins », explique le juge Villeneuve.

Ce dernier rappelle que la crédibilité de l'enquête policière avait été mise en doute lors du premier procès.

« Les policiers n'ont, entre autres, jamais interrogé l'Appelant quant à ses consommations d'alcool, ni pris de déclarations des témoins, ni posé de questions à ces derniers quant à leurs constations, ni cherché à savoir pourquoi les véhicules se trouvaient à plus de 200 mètres du point d'impact », peut-on lire dans le jugement. 

Impact avec une niveleuse

Dans la nuit du 14 mars 2014, alors qu'il était en congé, Éric Lebel a embouti une niveleuse en pleine opération de déneigement. Les employés de la voirie, témoins de la scène, croient alors que le policier est en état d'ébriété.

Dans sa défense, Éric Lebel affirmait n'avoir jamais eu l'intention de quitter les lieux de l'accident et qu'il n'était pas en état d'ébriété lors de l'incident.

Le sergent avait été réintégré au sein du Service de police de Sherbrooke pour la durée des démarches judiciaires, mais il avait été affecté à des tâches administratives.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine