Retour

La relève du hockey féminin débarque à Sherbrooke

Sherbrooke vit au rythme du hockey féminin ce week-end. 2000 joueuses réparties au sein de 130 équipes de partout au Québec participent aux Championnats provinciaux de la coupe Dodge qui regroupent les catégories d'âges novice à midget.

Amélia Laplante fait partie du lot de hockeyeuses venues passer le week-end de Pâques à Sherbrooke. Elle se souviendra longtemps de ce but marqué en tir de barrage qui a permis à son équipe, les Harfangs Bantam AA de Sherbrooke, de l'emporter contre Laurentides-Lanaudière.

« Je suis contente d'avoir gagné. C'est la deuxième fois que je marque en tirs de barrage », indique-t-elle.

Sarah-Jane Côté participe aussi à ce championnat . « Chaque personne a un rôle à jouer dans une équipe. Ce que j'aime aussi, c'est quand tu gagnes un tournoi. Pour moi, c'est l'un des meilleurs sentiments que j'ai eus, honnêtement. J'aime que tu puisses te défouler sur la glace », confie la joueuse de 16 ans de niveau midget.

Sarah-Jane joue au hockey depuis 10 ans. Comme plusieurs, elle rêve des Olympiques. « Tu vois des Olympiennes gagner et tu te dis que ça te tenterait tant de faire la même chose. Il faut travailler fort pour se rendre là », admet-elle.

Esprit d'équipe

Le hockey féminin est très différent du hockey masculin. Selon les entraîneurs, la notion d'équipe est plus importante.

« Les gars sont beaucoup plus dédiés au hockey. Les filles, c'est plus l'esprit d'équipe, l'esprit de gang. Le jeu également est différent. Elles font beaucoup de jeux de passes », explique l'entraîneur des Rapides atomes B de Sherbrooke, Marc Cloutier.

« Ça apporte beaucoup à mes trois filles au point de vue de la confiance en soi, d'un point de vue social. Elles ont vraiment développé de belles amitiés et elles font un sport qu'elles aiment », souligne Jocelyn Thibault.

L'évènement peut aussi compter sur de nombreux bénévoles. « On est allé chercher des bénévoles même à Granby, à Drummondville et dans le Haut-Saint-François », indique le président de Hockey Estrie, Gérard Bélanger.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine