Retour

La Résidence Brooks de Sherbrooke restera ouverte

Sous surveillance accrue du CIUSSS de l'Estrie-CHUS depuis plusieurs semaines, la Résidence Brooks de Sherbrooke pourra continuer ses activités d'hébergement des personnes en perte d'autonomie. La certification de cette résidence privée est maintenue, mais selon certaines conditions.

Le Protecteur du citoyen avait constaté des lacunes majeures quant à la qualité des services et du milieu de vie à la Résidence Brooks de Sherbrooke au cours d'une enquête effectuée au cours de l'hiver 2017. Un rapport d'intervention avait été rendu public au mois d'août.

L'organisme avait reçu plusieurs signalements quant à la formation du personnel, à la salubrité des lieux et la sécurité des résidents de cette résidence privée. Des plaintes ont aussi été faites concernant la présence de punaises de lit, l'administration des avoirs des résidents et l'ampleur de leurs besoins.

Dès lors, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a annoncé qu'il était au fait « depuis longtemps » de la situation et que le dossier était suivi de près. Au total, une soixantaine d'interventions ont été faites au cours de l'année 2016-2017.

Finalement, la direction de la résidence s'est conformée aux exigences du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « Le groupe de travail a constaté une amélioration satisfaisante de la situation entre les mois d’avril 2017 et janvier 2018, ce qui justifie la décision de maintenir la certification », a indiqué la directrice adjointe à la qualité et à la sécurité des soins et des services, Nathalie Léonard.

Dans les prochains mois, un suivi intensif et exceptionnel sera assuré par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS afin de suivre l’avancement des mesures identifiées au plan d’action. Une réévaluation aura lieu en juin prochain.

Au total, 35 personnes sont hébergées à la Résidence Brooks qui est située au centre-ville de Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires