Retour

La rivière Saint-François de Sherbrooke invite les amateurs à la découvrir

Le Corridor bleu de la Saint-François, une route adaptée aux randonneurs nautiques, sera inauguré samedi par Destination Sherbrooke. Ce corridor propose une descente de la rivière Saint-François aux adeptes de randonnée nautique.

« Le corridor bleu est une appellation que l'on utilise depuis plusieurs années à Sherbrooke pour parler des routes fluviales. La ville compte quand même quatre rivières. On avait déjà développé une route bleue sur la rivière Magog. Cette fois, c'est la rivière Saint-François », rappelle la coordonnatrice aux communications à Destination Sherbrooke, Amélie Boissonneau.

Pendant tout l'été, il sera possible de faire la descente en partance du parc Optismiste dans l'arrondissement Lennoxville. Le tracé de 16,5 km passe ensuite par le centre-ville de Sherbrooke jusqu'à la Maison des arts et de la culture de l'arrondissement de Brompton. « C'est une activité que vous pouvez faire de façon autonome si vous possédez votre propre embarcation nautique. C'est gratuit. Si jamais vous n'avez pas d'embarcation, nous avons un partenariat avec la boutique Athmosphère qui propose un clé en main avec transport et location d'embarcation », ajoute Mme Boissonneau.

Déjà les amateurs apprécient grandement le corridor bleu situé sur la rivière Magog. « Mais la Saint-François, qui a été balisée, a un cachet particulier. C'est une rivière que nous sommes moins habitués de découvrir même si elle passe au centre-ville. On s'approche moins de sa rive comme c'est le cas de la Magog avec le parc Blanchard, par exemple. C'est vraiment une descente en pleine nature. On a vraiment l'impression d'être en pleine campagne alors qu'on est en plein coeur du centre-ville. C'est spectaculaire! » assure-t-elle.

Selon Mme Boissonneau, le parcours est accessible à tous. « Il y a un petit tourbillon qui est facilement contournable près de l'arrondissement Brompton. C'est vraiment une descente pour les gens qui débutent. C'est vraiment de l'eau très calme. »

Selon les estimations, il faut environ quatre heures pour effectuer la descente au complet. Comme l'eau est assez basse à cette période de l'année, on suggère de faire l'activité en kayak ou en canot.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine