Retour

La troupe T.eenager de Granby remporte le World Hip Hop Dance Championship à Las Vegas

La troupe de danse T.eenager de Granby vient de remporter le World Hip Hop Dance Championship de Las Vegas dans la catégorie « Junior ».

Avec leur chorégraphie éclair de 90 secondes, les cinq membres de l'école Tendanse sont montées sur la plus haute marche du podium devant la Russie et la Nouvelle-Zélande.

« Cette compétition, c'est les Jeux olympiques de la danse », résume la propriétaire de l'école, Geneviève Gallant, toujours émue par la performance de ses élèves.

Âgées de 12 et 13 ans, Kiliane Rufiange, Alison Frendo, Alexia Hébert, Isanne Fleury et Coralie Dubois, s'entrainent depuis leur plus jeune âge afin d'atteindre un tel niveau. 

Au cours de l'été, elles enchaînaient 40 heures de répétition par semaine pour se préparer à la compétition.

« Elles étaient extrêmement disciplinées. C'était la clé », croit-elle

L'équipe participait pour la première fois à ce championnat, la victoire était donc inattendue. 

Un processus long et difficile 

Depuis quatre ans la troupe T.eenagers tente de se qualifier sans succès pour ce championnat mondial.

« C'était notre dernière chance, donc tout ça amplifie notre fierté », explique Geneviève Gallant.

Avant de se rendre à Las Vegas, l'équipe devait se démarquer lors des qualifications canadiennes afin d'obtenir l'une des trois places canadiennes pour la compétition internationale.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la propriétaire s'est même rendue aux trois dernières éditions du championnat. « J'allais m'asseoir et j'analysais les critères des juges et les chorégraphies des autres groupes », raconte-t-elle.

Si ce n'est pas la première fois que le Canada décroche l'or dans cette catégorie, c'est un exploit de remporter les honneurs dès leur première participation.

Plus d'articles

Commentaires