Retour

La valeur des maisons de Sherbrooke augmente de près de 6 %

La valeur moyenne des résidences unifamiliales à Sherbrooke a augmenté de 5,9 %, selon le nouveau rôle d'évaluation des propriétés déposé vendredi. Par exemple, si votre résidence était évaluée à 214 155 $ en 2015, elle vaudra 226 711 $ dès l'an prochain.

La valeur globale du parc immobilier de Sherbrooke est en hausse de 7,5 %. Au total, 52 278 unités d'évaluation sont inscrites sur le territoire et leur valeur est passée de 15,9 à 17,1 milliards de dollars depuis la publication du rôle précédent.

La valeur du secteur non résidentiel a augmenté de 8,5 %, celle du secteur industriel de 10 % et les terrains inexploités ont vu leur valeur augmenter de près de 42 %. Le rôle d'évaluation demeure un outil de mesure fiscale et ne constitue pas le reflet des prix transigés sur le marché actuel de l'immobilier.

« Comme la photographie du marché a été prise le 1er juillet 2014, l'écart de 18 mois existant entre cette date et l'entrée en vigueur du rôle peut jouer sur les prix de vente transigés actuellement », rappelle l'évaluateur signataire, Richard Gagné.

Plusieurs facteurs sur la valeur foncière

Plusieurs facteurs interviennent pour justifier une hausse ou une diminution de l'évaluation foncière notamment la fluctuation du marché, les rénovations effectuées aux propriétés et constatées lors des inspections, la détérioration ou le manque d'entretien. Au cours des trois dernières années, la Division de l'évaluation a procédé à l'inspection systématique de 28 500 unités d'évaluation afin de vérifier l'état du bâtiment.

Le nouveau rôle d'évaluation entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Les valeurs qui y sont inscrites reflètent les conditions du marché immobilier au 1er juillet 2014. Il pourra être consulté dès le 26 octobre sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine