Retour

La violoniste Jeanne Côté en Californie pour perfectionner son art

La Sherbrookoise Jeanne Côté étudie le violon au Conservatoire de musique de Montréal. Elle fait partie, depuis trois ans, du Quatuor Andara. La formation s'apprête à vivre un été de perfectionnement.

Un texte d'Anik Moulin

Avec le Quatuor Andara, la musicienne âgée de 21 ans partira à la fin du mois de juin pour un stage de perfectionnement à l'Université Standford de Californie. Un apprentissage précieux dans une institution prestigieuse, mais aussi un voyage assurément mémorable avec ses amis musiciens.

« On va chercher des enseignements, c'est une rencontre de quatuors étudiants et professionnels. C'est unique! », s'exclame-t-elle.

Les membres du Quatuor Andara sont : Vincent Delorme à l'alto, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle, la Drummondvilloise Marie-Claire Vaillancourt au violon et, bien sûr, la Sherbrookoise Jeanne Côté au violon également.

Au mois d'août, Andara ira faire un tour du côté de la France, toujours pour un stage. En janvier 2018, c'est à Amsterdam que le quatuor perfectionnera son art.

La musique classique

Jeanne Côté a la musique dans la peau. Dans le sang. Elle étudie la musique depuis l'âge de deux ans! La musicienne a d'abord exploré le piano, mais le violon a finalement remporté la palme dans son coeur. Depuis toujours, Jeanne craque pour la musique classique. C'est le genre musical qui la fait vibrer.

Toute la famille de Jeanne Côté vit de la musique. Ses parents, Caroline Tellier et François Côté, ont fondé l'école Le Troubadour à Sherbrooke, il y a plus de 20 ans. Sa soeur, Madeleine, étudie également au Conservatoire. Bref, la musique coule de source chez eux! Jeanne Côté enseigne depuis plusieurs années à l'école de ses parents. C'est d'ailleurs un aspect qu'elle souhaite poursuivre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine