Retour

Lac-Mégantic : de la musique pour accompagner les personnes en fin de vie

Un service d'accompagnement musical est offert depuis quelques mois aux résidents de la maison de soins palliatifs La Cinquième saison de Lac-Megantic. L'objectif est de calmer les résidents et d'offrir une ambiance sereine.

Sept musiciens, dont cinq de la région, ont été formés pour offrir leur service de façon bénévole.

« L'accompagnement musical, ça veut dire qu'on va suivre l'émotion de la personne. On n'arrive pas avec une pièce prédéterminée. Souvent, les musiciens vont faire de l'improvisation par rapport à ce qu'ils constatent. Ils vont essayer de suivre la respiration de la personne si elle est souffrante », explique la directrice de projet à la maison La Cinquième saison, Clémence Rancourt.

Tous les patients qui désirent être accompagnés peuvent en faire la demande. « On se retrouve branchés dans des émotions qui sont vraiment vraies, on n'est pas dans un « trip » d'ego », confie la musicienne Édith Beauséjour.

La Maison La Cinquième saison fait partie des rares à offrir ce genre d'accompagnement. La direction espère qu'elle pourra soutenir financièrement ses musiciens afin de maintenir ce service le longtemps possible.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine