Retour

Lac-Mégantic : environ 400 personnes contestent le montant d'indemnisation reçu

Environ 400 personnes contestent le premier montant reçu de la part du fonds d'indemnisation de 460 millions de dollars pour les créanciers et les victimes de Lac-Mégantic, ce qui représente environ 10 % des 4200 résidents indemnisés.

Le contrôleur nommé par la cour pour superviser la distribution des sommes, Andrew Adessky, explique que certaines réclamations sont valables et découlent surtout d'erreurs liées au nombre de jours d'évacuation. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une simple erreur d'adresse.

« Par exemple, des fois, on a utilisé l'adresse où la personne habite au lieu de l'adresse au moment du déraillement », dit-il. Or, les résidents de Lac-Mégantic qui se trouvaient dans la zone rouge au moment de la tragédie ont droit à des montants supplémentaires. Mais toutes les réclamations ne se règlent pas aussi facilement.

« [Dans le plan d'arrangement décidé par la cour], pour les jours d'évacuation, c'est tel montant. Pour quelqu'un qui a subi un stress post-traumatique, c'est tel montant », résume l'avocat.

Les victimes ont 20 jours après avoir reçu leur chèque pour contester le montant obtenu. M. Adessky soutient que la plupart des chèques ont été envoyés à la fin de février, ou durant le mois de mars.

« Il y a quelques personnes jusqu'à maintenant qui n'ont pas reçu le premier paiement. C'est possible qu'il y ait d'autres [réclamations], mais je pense que pour la plupart des personnes, la période [de 20 jours] est terminée », avance le contrôleur.

La firme Richter continuera de répondre aux plaignants durant les prochaines semaines. Si ces derniers sont toujours insatisfaits, ils pourront se présenter devant un arbitre nommé par le juge pour contester le montant. En dernier recours, ils pourraient se présenter devant la cour.

D'autres paiements à venir

La majorité des victimes ont reçu 50 % de leurs réclamations pour dommages moraux. M. Adessky affirme que les prochains chèques devraient commencer à être distribués cette semaine, ou au plus tard la semaine prochaine.

Le fonds d'indemnisation s'élève à 457 millions de dollars. Sur ce montant, 50 millions ont été mis de côté pour les dommages moraux causés en 2013 par la tragédie de Lac-Mégantic, qui a tué 47 personnes et détruit une partie du centre-ville, et environ 113 millions de dollars ont été distribués à ceux qui ont fait des réclamations pour le décès d'un proche.

Il reste environ 300 millions de dollars dans le fonds d'indemnisation qui seront distribués au gouvernement provincial, à la Ville de Lac-Mégantic et à d'autres créanciers.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine