Retour

Lac-Mégantic : les plans de reconstruction de la rue Frontenac présentés aux citoyens

Les plans définitifs de la reconstruction de la rue Frontenac ont récemment été présentés aux citoyens. Les travaux de reconstruction de l'ancien centre-ville, dévasté lors de la tragédie ferroviaire de 2013, pourraient débuter ce printemps, selon le conseil municipal. 

Pour en arriver à ce résultat, la Ville a modifié les plans établis précédemment à la suite de la démarche de participation citoyenne « Réinventer la ville ».

La nouvelle rue Frontenac sera d'une largeur équivalente à celle d'avant la tragédie. « On a respecté la volonté de beaucoup de gens de mettre d'un côté du stationnement et de l'autre, une piste cyclable. Il y aura un trottoir de deux mètres de largeur de chaque côté, avec de la verdure et de la végétation, aussi, pour que ça soit agréable », explique le conseiller municipal, Jean Cloutier.

Même si le conseiller croit que certains gens d'affaires attendent de voir la rue avant d'investir, il ajoute que d'autres ont déjà entammé les démarches. « Les terrains sont réservés pour un projet hôtelier et pour des habitations à prix modiques. Il devrait aussi y avoir des commerces », ajoute-t-il.

La Ville souhaite que les travaux d'infrastructures (aqueduc et égouts) débutent le plus tôt possible ce printemps. Le conseil municipal souhaite que les gens puissent circuler à nouveau dans l'ancien centre-ville d'ici la fin de l'année.

Les plans prévoient aussi qu'une passerelle, qui enjambe la voie ferrée, relie le vieux centre-ville à la rue Papineau. 

Plus d'articles