Retour

Lac-Mégantic veut se souvenir positivement du 6 juillet 2013

Une exposition en lien avec le cinquième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic prend place au sous-sol de l'église Saint-Agnès. Le coup d'envoi de La solidarité au coeur de nos mémoires aura lieu jeudi soir.

Tout a été pensé par les citoyens de Lac-Mégantic qui voulaient regrouper dans un même lieu toutes les informations en lien avec les tristes événements qui ont coûté la vie à 47 personnes dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. L'exposition est destinée tant aux touristes qu'aux citoyens.

« On a limité tout ce qui parlait de la tragédie. C'est dans une pièce séparée. On n'a pas mis l'accent sur ce qui a été malheureux, mais plutôt sur ce qui a été heureux », explique l'un des bénévoles impliqués, Maurice Gareau.

Les bénévoles ont voulu mettre en commun les « nombreux gestes de générosité qui ont découlé » de la tragédie. « Cette vague de solidarité, de soutien et d'empathie a apporté à la population méganticoise l'espoir et la force qui leur ont permis de tourner leur regard vers l'avenir », peut-on lire sur une affiche décrivant l'exposition.

Ainsi, de nombreuses photos rappellent « toutes ces marques de solidarité reçues », allant des événements-bénéfices, aux collectes d'objets et aux nombreux dons acheminés à Lac-Mégantic, se retrouvent sur les murs de l'endroit.

L'exposition sera accessible jusqu'au mois de septembre. Les bénévoles sont d'ailleurs à la recherche d'un lieu afin de la rendre permanente.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Légalisation du cannabis: 6 choses essentielles à savoir