Retour

Lacunes à la Résidence Brooks : « Pourquoi a-t-on renouvelé leur accréditation? »

Réagissant à la publication d'un rapport d'intervention du Protecteur du citoyen sur la qualité des services offerts à la Résidence Brooks de Sherbrooke, le PDG du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) déplore que le CIUSSS de l'Estrie-CHUS ait renouvelé l'accréditation de cette résidence malgré les importantes lacunes observées.

L'enquête a démontré qu'il y a des lacunes au niveau de l'entretien, qu'on est préoccupé par les pratiques de gestion des avoirs de la clientèle et qu'il y a une déficience de la direction pour évaluer les besoins de la clientèle, entre autres.

« Ce qui m'étonne, c'est que la certification de cette résidence, émise par le CIUSSS de l'Estrie, a été renouvelée en octobre 2016. Ça fait moins d'un an. On a fait des inspections surprises pour s'assurer de la qualité des résidences. Comment se fait-il que ça passe sous le radar? Ça m'étonne encore plus que le rapport du Protecteur du citoyen », dit Yves Desjardins du RQRA.

Selon M. Desjardins, le cas de la Résidence Brooks serait unique. « C'est très rare que nous voyions des résidences en si mauvais état. [...] Au niveau de la salubrité, c'est quelque chose qui ne passe pas. Il faut que ce soit impeccable dans les résidences. Par contre, les punaises de lit, ce n'est pas une question d'insalubrité, mais il faut s'en occuper. Il y a des protocoles, des façons de faire et il faut que les résidences y voient le plus tôt possible. »

Yves Desjardins espère que les lacunes soulevées seront rapidement corrigées. « Les [problèmes] d'insalubrité doivent être réglés bien en deçà de 30 jours. C'est immédiatement. Tout ce qui est à risque de chute, je ne comprends pas pourquoi on donne des délais. Ça doit être corrigé immédiatement. »

La Résidence Brooks n'est pas membre du Regroupement québécois des résidences pour aînés.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a annoncé qu'il réagirait en après-midi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine