Retour

Lait diafiltré américain : les producteurs mettent de la pression sur la ministre Bibeau

En rencontre avec les producteurs laitiers de l'Estrie au sujet de l'épineux dossier du lait diafiltré, la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a promis d'acheminer leurs préoccupations au ministre de l'Agriculture.

Les agriculteurs de la région soutiennent que les importations de ces concentrés protéiques liquides, prisés par les producteurs canadiens de fromage et de yogourt, minent l'un des piliers fondamentaux du système de gestion de l'offre, à savoir le contrôle des importations.

En vertu du système de gestion de l'offre qui encadre la production laitière au Canada, seule une infime quantité de lait peut franchir les frontières canadiennes. Les protéines laitières importées échappent cependant au contrôle de l'Agence des services frontaliers.

Le vice-président des producteurs de laits de l'Estrie, Marcel Blais, estime que les pertes sont importantes pour les producteurs.

« En moyenne, pour les producteurs laitiers du Québec, c'est environ 1000 $ par mois; 12 000 $ par année », déplore-t-il. M. Blais craint que la situation s'aggrave au cours des prochaines semaines. 

Une rencontre dans la foulée de nombreuses manifestations 

Durant leur rencontre avec la ministre, à laquelle assistait également le député de La Prairie, Jean-Claude Poissant, les producteurs ont tenu à rappeler que le gouvernement Trudeau a promis de régler ce dossier. 

Lundi, 200 producteurs laitiers ont manifesté à Matane, devant les bureaux du député libéral fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, et un groupe d'une cinquantaine de personnes s'est rendu mercredi au bureau de circonscription de la députée néo-démocrate Ruth Ellen Brousseau, à Louiseville.

Ils ont également profité du passage à Trois-Rivières du premier ministre Justin Trudeau, venu présenter l'aide aux victimes de la pyrrhotite, pour manifester leurs frustrations quant au dossier du lait diafiltré. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine