Retour

Lait diafiltré américain : levée de boucliers des producteurs laitiers à Granby

Près de 400 producteurs de lait manifestent à Granby contre l'importation massive en provenance des États-Unis de lait diafiltré, un concentré riche en protéines utilisé pour la fabrication de yogourt et de fromage. Selon les manifestants, les Américains profitent d'une faille dans la loi pour procéder à ces exportations au Canada.

Les agriculteurs de la région soutiennent que les importations de ces concentrés protéiques liquides, prisés par les producteurs canadiens de fromage et de yogourt, minent l'un des piliers fondamentaux du système de gestion de l'offre, à savoir le contrôle des importations.

En vertu du système de gestion de l'offre qui encadre la production laitière au Canada, seule une infime quantité de lait peut franchir les frontières canadiennes. Les protéines laitières importées échappent cependant au contrôle de l'Agence des services frontaliers.

Les producteurs estiment les pertes à près de 200 millions de dollars par année. 

« Nous, les producteurs canadiens, toute notre poudre de lait séché, qui est l'équivalent de leur produit, on est obligé de la garder », déplore Éric Ménard, un producteur laitier.

Plus d'articles

Commentaires