Retour

Lancement du livre « Lac-Mégantic, de la tragédie... à la résilience »

Ce collectif de 35 auteurs, dont plusieurs proviennent de Lac-Mégantic, a été dirigé par Danielle Maltais, titulaire de la Chaire de recherche sur les Évènements traumatiques, santé mentale et résilience d’individus, et Céline Larin, coordonnatrice des services psychologiques du CSSS du Granit à Lac-Mégantic.

« Ce livre ne parle pas seulement de la souffrance, mais surtout des bons coups qui ont été faits dans la communauté pour se sortir de la tragédie », explique avant tout Danielle Maltais.

L'ancienne mairesse de Lac-Mégantic et de l'ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, signent les préfaces de ce livre de 472 pages.

Je sens qu'il y a une urgence à raconter notre histoire. Après trois ans, des gens nous quittent. Avec leur départ, avec le temps qui passe, la mémoire s'efface

Extrait de la préface de Collette Roy-Laroche

Des retombées positives

Le livre présente l'impact de la tragédie sur les premiers répondants. « Ce sont des victimes qu'on oublie souvent. Ces personnes mettent sur pied beaucoup d'interventions. Ils souvent fatigués. Ce livre est écrit par des intervenants qui ont offert leur soutien à la communauté. Il fallait parler d'eux dans ce livre », explique-t-elle.

Les pompiers et les policiers étaient « à la fois des victimes, mais voulaient aider leurs proches. » Selon la directrice, les efforts mis en place par les différents organismes pour les soutenir et soutenir la communauté commencent à porter leurs fruits.

« Je crois qu'on est rendu dans une étape où les gens développent leur résilience, les intervenants et les organisations ont développé des moyens pour faire face aux difficultés et on commence à voir les retombées positives des interventions », assure-t-elle.

Selon l'auteure, le livre s'adresse aux professionnels de la santé, aux formateurs et aux étudiants, mais aussi à toutes les municipalités du Québec, car « aucune n'est à l'abri d'une catastrophe. » Chacune pourrait s'inspirer des types d'interventions mises en place dans la communauté.

Le lancement officiel du livre est prévu, vendredi à 17h, à Lac-Mégantic.

Plus d'articles