L'athlétisme a permis au Canada de remporter 13 autres médailles, dont 7 d'or, mercredi aux Jeux parapanaméricains de Toronto.

Sur le gazon du stade de l'Université York, Jason Roberts a lancé le bal avec un jet de 10,33 m, ce qui lui a donné la médaille d'or au lancer du poids F32/33/34.

L'athlète canadien (F34), né à la Grenade, a réussi son meilleur lancer à son quatrième essai. Son compatriote Kyle Pettey a obtenu la médaille de bronze. 

Roberts a pris l'avance dans la compétition à son troisième lancer (10,17). Il a devancé le Colombien Maurizio Valencia qui s'est arrêté à 10,19 m, et Pettey qui a réussi un lancer de 8,93 m à son deuxième essai.

Sur la piste, les Québécois Alexandre Dupont et Guillaume Ouellet ont triomphé. Dupont a terminé 1er au 400 m T54, et Ouellet a gagné le 1500 m T13.

« Je ne suis pas sûr d'être retourné sur terre. Des médailles d'or, je n'en gagne pas souvent, alors il faut que je la savoure », a confié Dupont en entrevue.

Ouellet a mis la main sur sa première médaille sur la scène internationale. « Je me souviendrai toujours que c'est ici, aux Jeux parapanaméricains de Toronto, devant ma famille, que je l'ai remportée », a déclaré l'athlète de Victoriaville.

Pour sa part, le Canadien Chase Mitchell a empoché l'or au 1500 m T38 et a battu le record des Amériques.

Brown et Foessel s'échangent l'or, l'argent et les records

Deux doublés canadiens ont marqué la soirée de compétitions. Jennifer Brown est d'abord montée sur la première marche du podium au lancer du poids F20/37/38, devant sa compatriote Renée Foessel. Grâce à une distance de 10,42 m, Brown a amélioré le record des Amériques.

Mais Foessel s'est toutefois reprise au lancer du disque. Elle a amassé l'or devant Brown avec un jet de 30,75 m. Sa performance devenait ainsi la nouvelle marque des Amériques.

Il s'agissait d'une troisième médaille pour Foessel, qui était repartie avec le bronze au lancer du javelot la veille.

Controverse au 800 m T53

Au 800 m T53, Brent Lakatos croyait avoir été le plus rapide des huit finalistes (dont trois Canadiens). Il avait remporté l'or, mais un incident en course a forcé l'annulation des résultats et la reprise de l'épreuve.

Le Québécois Jean-Philippe Maranda, qui avait terminé 3e, a finalement été disqualifié en raison d'un contact avec le Vénézuélien Jesus Aguilar dans un virage. Ce dernier a déposé un protêt auprès des officiels et a obtenu gain de cause pour remettre la course à jeudi.

Au 800 m T54, Joshua Cassidy (1:42,67) et Alexandre Dupont (1:47,36) ont été les plus rapides dans leur demi-finale respective et ont obtenu leur billet pour la finale.

Autres performances canadiennes :

  • Lancer du poids F53/54/55 féminin : médaille d'or et record parapanaméricain pour Pamela Lejean
  • Lancer du disque F11/12 féminin : médaille de bronze pour Ness Murby
  • Lancer du disque F46 masculin : médaille de bronze pour Kenneth Trudgeon
  • 200 m T37 féminin : médaille de bronze pour Leah Ainslie Robinson
  • Saut en longueur T11/12 masculin : 5e position pour Rick Carr

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine