Retour

Le Centre-du-Québec récompense ses artistes lors du 11e GalArt

Le 11e GalArt de Culture Centre-du-Québec s'est tenu jeudi soir au Carré 150 de Victoriaville. Le musicien, compositeur et réalisateur Danys Levasseur a reçu le prix du CALQ, créateur de l'année.

Parmi les autres récipiendaires, on retrouve notamment la chorégraphe Marie-Hélène Carrier, l'auteure Véronique Fortin et l'artiste en arts visuels Monique Gosselin.

Nancy Shaink a reçu le Prix du Patrimoine et Muséologie pour son projet de valorisation de l'art funéraire. L'été. elle offre des visites guidées dans les cimetières.

Le prix coup de cœur du jury a été décerné à Andrée-Anne Laberge pour son exposition Du souvenir au paysage. Elle peint des paysages à partir des souvenirs de résidents en CHSLD.

Le directeur de la Maison des Arts de Drummondville, Roland Janelle, a quant à lui reçu le prix Hommage. Il fait partie des créateurs du réseau Accès, qui est devenu le réseau RIDEAU.

Rolan Janelle a aussi piloté le projet de rénovation du Centre culturel de Drummondville. L'ardent défenseur des diffuseurs prendra sa retraite en décembre. Il était très ému de recevoir ce prix.

Un premier gala après la crise

Le GalArt était de retour après une année d'absence. Après avoir vécu une crise interne, l'organisme qui soutient l'événement, Culture Centre-du-Québec, a dû se restructurer.

Sa présidente, Michelle Bélanger, explique que l'organisation est maintenant bien solide et que son nombre de membres est en forte croissance.

Liste des gagnants - GalArt 2015

  • Prix du CALQ - Créateur de l'année : Danys Levasseur
  • Prix Hommage : Roland Janelle, directeur de la Maison des arts Desjardins de Drummondville
  • Prix Arts de la scène : Marie-Hélène Carrier, directrice artistique de l'école de danse l'Entre-choc de Victoriaville
  • Prix Littérature : l'auteure Véronique Pepin, pour la publication de son livre d'art Point cardinal et de son album d'art Forêt mixte
  • Prix Métiers d'art : Myrelle Couture, pour sa collection de bijoux en verre Cape Cod
  • Prix Patrimoine et muséologie : Nancy Shaink, pour son travail de valorisation de l'art funéraire
  • Prix Début de carrière professionnelle : Annie St-Jean, pour son exposition de photographie argentique Paysages : richesse collective rurale
  • Prix Diffusion : la revue L'Artis
  • Prix Réseau Biblio CQLM : la bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets
  • Coup de cœur du jury : Andrée-Anne Labrecque, pour son projet Du souvenir au paysage

Avec les informations de Josée Bourassa.

Plus d'articles

Commentaires