Retour

Le chemin Gosford de Saint-Julien se refait une beauté

Le ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard, avait une bonne nouvelle pour les résidents de Saint-Julien mercredi. Des millions de dollars sont injectés pour refaire l'axe principal, le chemin Gosford, de cette petite communauté des Appalaches.

Le ministre était présent mercredi pour inaugurer ce chantier très attendu.

Le maire de la municipalité rêve depuis des années de pouvoir refaire ce chemin qui est la porte d'entrée de la communauté d'environ 400 résidents. « La route a initialement été faite dans les années 1800. Ce sont des soldats qui l'ont faite en tournant des souches à l'envers et en remettant de la terre dessus. Le fond n'a jamais été réparé! », raconte Serge Laliberté.

Québec soutient finalement la Municipalité en injectant 2,7 millions de dollars sur les 3 millions nécessaires au projet.

Cette réfection du tronçon de 4 km est loin d'être un luxe pour plusieurs. « C'était très difficile pour le transport et même pour la mécanique des véhicules. En même temps, ça va aider pour la sécurité », soutient un chauffeur d'autobus, David Gouin.

L'aspect stratégique de cette route est important pour la vitalité de la région rappellent les élus. « Il y a beaucoup de touristes qui passent par ici surtout en été et en automne », souligne le conseiller municipal, Daniel Beaudoin. « Tout est connecté. Tout part de ce chemin-là. C'est l'un des premiers chemins qui reliait le Québec et Boston. Il traverse une douzaine de municipalités, trois MRC (les Appalaches, l'Érable et Lotbinière) », ajoute le maire Laliberté.

Une partie des matériaux utilisés pour rapiécer temporairement la route au cours des dernières années sera récupérée.

Les travaux de réfection seront terminés le 21 octobre prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine