Retour

Le cofondateur du Musée des beaux-arts de Sherbrooke s'éteint

Jacques Barbeau, le cofondateur du Musée des beaux-arts de Sherbrooke est mort mercredi des suites d'un cancer. Il avait 82 ans.

Malgré la maladie, le peintre n'a jamais remisé son pinceau. Même si plusieurs qualifiaient ses oeuvres de style naïf, le principal intéressé a toujours refusé cette étiquette. « Selon moi, il n'y a pas de naïveté là-dedans. Je ne vois pas ce qu'il a de naïf dans ce que je fais. Je ne pense pas être naïf non plus. Je n'ai jamais prétendu que je faisais de l'art naïf », avait-il raconté en riant au micro de C'est pas trop tôt en Estrie.

Il a été de ceux qui ont mis sur pied le Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 1932. « On était tout un groupe. On a travaillé fort. Particulièrement, Jeannine Blais qui est aujourd'hui décédée. Le Musée a pris plus d'ampleur que souhaité. C'est heureux! On a parti ça et on n'imaginait pas que ça progresserait aussi rapidement. »

L'artiste a également été professeur au Cégep de Sherbrooke pendant plusieurs années.

M. Barbeau laisse dans le deuil son épouse Juliette Daigle et ses trois enfants. Les funérailles auront lieu ce dimanche à Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine