Retour

Le comportement de cyclistes dénoncé à Shefford

Inquiets de voir des accidents se produire, des résidents de Shefford dénoncent le comportement de certains cyclistes téméraires qui semblent prendre le mont Shefford pour une piste de course.

Une vidéo a d'ailleurs été partagée sur YouTube à la mi-juin par Jacques Guénette. On y voit des cyclistes descendant le mont Shefford plus vite qu'une voiture et effectuant un dépassement illégal bien au delà de la limite permise de 50 km/h.

« Il faut faire quelque chose. Il faut absolument faire quelque chose, insiste M. Guénette, qui a fait parvenir sa vidéo à la Sûreté du Québec et à la Fédération des sports cyclistes du Québec. Selon moi, mon estimation, c'est 75 à 80 kilomètres heure qu'ils roulent ces gens-là. »

Le chemin du mont Shefford est sinueux, les pentes sont importantes et les cyclistes ne respectent pas les arrêts obligatoires, selon lui.

« Si je conduis un véhicule de façon non sécuritaire, on doit me pénaliser. Si je conduis un vélo de façon non sécuritaire, on doit me pénaliser. Pourquoi on fait ça? C'est pour sauver des vies », ajoute Jacques Guénette.

« Moi, je vais marcher sur la montagne presque tous les jours et je surveille pour ne pas me faire frapper. J'ai peur aussi qu'ils prennent un trou ou une roche et qu'ils se retrouvent dans le décor », mentionne quant à elle la citoyenne Johanne Robitaille.

Un comportement « inacceptable »

Au Centre national cycliste de Bromont, le directeur général trouve inacceptable pareil comportement. Selon lui, tout passe par l'éducation.

« Je pense que c'est une responsabilité qui part beaucoup des entraîneurs et des enseignants au niveau du vélo. Entrer des programmes cyclistes dans les écoles dès l'âge primaire, je pense que c'est primordial... », note Nicolas Legault.

Des cyclistes rencontrés au mont Shefford admettent l'imprudence de certains des leurs.

« On a vu la vidéo sur YouTube et je trouve ça très désolant parce que cela ne donne pas une bonne image des cyclistes, déplore Christine Bruneau. C'est pas tous les cyclistes qui roulent comme ça. C'est dangereux, parce qu'il y a quand même plusieurs courbes et on peut prendre beaucoup de vitesse. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine