Retour

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke s'offre Alexis Martin

Pour sa 5e édition, le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke, qui se déroulera du 9 au 15 avril prochain, a choisi nul autre que le comédien, metteur en scène, auteur et scénariste Alexis Martin pour assurer la présidence du jury de la compétition internationale. La présidence du jury de la compétition régionale a été confiée au directeur artistique du Théâtre Granada, Alain de Lafontaine.

Un texte de Mélissa Fauteux

L'organisation a dévoilé, jeudi matin, la composition du jury, à qui reviendra la tâche de sélectionner les meilleures œuvres parmi les courts et longs métrages ainsi que les documentaires. Cette 5e édition proposera une centaine de films et une quinzaine d'activités dans neuf lieux de diffusion.

En plus d'Alexis Martin, le jury de la compétition internationale sera composé de la lauréate 2017 du meilleur court métrage au festival Marie-Lou Béland, de la scénariste, réalisatrice et productrice Marquise Lepage et du Sherbrookois d'origine Mathieu Poulin-Lamarre. Au total, 10 films seront proposés.

Pour Alexis Martin, il s'agit d'une première expérience à titre de juré dans un festival de cinéma. Il succède à son bon ami, Pierre Lebeau. « Je suis d'abord un homme de théâtre, mais en 30 ans, j'ai fait beaucoup de cinéma tant à titre de scénariste qu'acteur et j'ai pu voir l'évolution extraordinaire du cinéma Québécois. Son ouverture aussi qui est de plus en plus accentuée vers l'internationale alors ça me touche beaucoup qu'on m'ait fait cette proposition. »

« La compétition, oui, mais surtout la diffusion »

Si Alexis Martin a accepté ce rôle, c'est surtout parce que selon lui, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke permet aux œuvres cinématographiques d'être vues. « Je pense qu'on a encore beaucoup de croûte à manger par rapport à la diffusion des œuvres, qui ne sont pas toujours appuyées par les grosses machines, mais qui sont très importantes pour témoigner de ce qu'est le monde. »

De son côté, le jury de la compétition régionale sera composé de la réalisatrice indépendante Nicole Giguère, de Marquise Lepage et de Alain de Lafontaine. « Je suis friand de cinéma. Je participais avant au festival en tant que spectateur alors pour moi c'est un cadeau. J'ai fait beaucoup pour le théâtre et là je trouve ça intéressant de pénétrer un autre milieu. »

La programmation complète du festival sera dévoilée le 20 mars prochain.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 faits que vous ignoriez sur les rêves





Rabais de la semaine