Sherbrooke est bacon ce weekend. Le parc du Domaine Howard accueille jusqu'à dimanche soir les amateurs de lard bien gras dans le cadre de la deuxième édition du Festival du bacon.

Plus de 30 000 visiteurs sont attendus à cet événement, où près d'une tonne de bacon sera cuit et apprêté pour le plaisir des papilles gustatives. 

Un texte de René Cochaux

La directrice générale du festival, Leslie Tran, a bon espoir que cette édition sera encore plus populaire que l'an dernier. Il y a trois fois plus d'exposants, plus de bénévoles, une plus grande variété d'activités, et surtout, les organisateurs sont mieux préparés.

« L'an dernier, le gros problème, c'est qu'il y avait eu trop de monde, plus que ce qu'on s'attendait, on a manqué de bacon. Cette année, les restaurateurs sont prêts à faire face à l'achalandage », affirme Mme Tran.

Bob le chef, porte-parole de ce rendez-vous gastronomique, explique qu'il y a un engouement de plus en plus marqué pour le bacon. 

L'événement permet d'ailleurs aux festivaliers d'essayer le bacon sous toutes ses formes. Poutine au porc effiloché, bière au goût fumé, gelato ou barbe à papa au bacon, les innovations sont nombreuses. Il s'agit également d'une belle occasion pour les restaurateurs de se faire connaître. 

« Ça nous fait beaucoup de publicité, et ça fait découvrir les produits qu'on offre dans nos restaurants », souligne Gabriel Poirier, propriétaire du restaurant La Confrérie.

Les pompiers de Sherbrooke sont d'ailleurs sur place pour faire connaître eur nouveau camion restaurant. Ils offrent aux visiteurs des cupcakes au bacon, et les profits amassés financeront des activités pour les enfants de la ville.

Une course et une danse sur le thème du bacon

Plus de 300 participants ont pris part à la première course du bacon, samedi matin. Le prix de participation pour avoir couru 5 km : l'équivalent des calories brûlées lors de la course en... bacon.

« Nous sommes des filles actives, et nous aimons beaucoup le sport. En même temps, on aime beaucoup le bacon, alors ça va nous permettre de reprendre les calories », soulignait une participante à la course.

Dimanche soir, les participants sont également invités à venir tenter de battre le record Guiness du plus grand nombre de personnes faisant la danse du bacon, le record actuel étant de 161 personnes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine