Retour

Le licou pour tous les chiens de plus de 20 kg à Sherbrooke

Les chiens de 20 kilos et plus devront obligatoirement porter un licou en dehors des terrains privés à Sherbrooke. La pièce qui s'ajoute à la laisse permet de mieux contrôler son animal.

Un texte de Brigitte Marcoux

Les modifications au règlement municipal seront effectives au cours des prochaines semaines.

« Nous prenons ces mesures pour mieux protéger les Sherbrookois et Sherbrookoises en attendant une orientation de la table de concertation mise sur pied par Québec et l'UMQ sur les chiens dangereux » , explique le maire Bernard Sévigny.

Autre modification, les propriétaires de chiens de 20 kg et plus qui habitent un immeuble locatif devront maintenir leur animal en laisse dès qu'ils franchiront la porte de leur logement.

Les élus ont pris position dans ce dossier après qu'une femme de Montréal ait été attaquée mortellement par le pitbull de son voisin. Les modifications seront adoptées à la séance du conseil municipal du 4 juillet.

Au cours des prochaines semaines, le Service de police de Sherbrooke aura à l'oeil les propriétaires de chiens. Ils appliqueront de façon plus rigoureuse les règlements en ce sens.

La Ville rappelle que les chiens doivent toujours être en laisse dans les lieux publics sauf lorsqu'ils sont à l'intérieur de l'enclos d'un parc canin.

De passage à Sherbrooke aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a dit miser beaucoup sur l'analyse qui sera faite par le groupe de travail qui doit se pencher sur ce dossier.

Avant 2015, les pitbulls étaient interdits à Sherbrooke, mais permis dans les villes avoisinantes. Après les fusions municipales, la Ville a décidé d'harmoniser sa réglementation.

Ainsi,  toutes les races de chiens sont maintenant autorisées. Il existe toutefois, depuis ce moment, un contrôle des chiens dangereux.

Lorsqu'il y a plainte, le chien doit subir une évaluation comportementale et il doit être euthanasié s'il est considéré comme étant dangereux.

Dans le cas où un chien est à risque d'être dangereux, des règles de garde plus sévères sont imposées.

Plus d'articles

Commentaires