Les ambulanciers paramédicaux qui couvrent le secteur de Granby dénoncent un manque flagrant d'effectifs sur leur territoire.

Le président du syndicat, Jean Papineau, demande au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de revoir la gestion du secteur préhospitalier en établissant un nombre suffisant de ressources ambulancières.

Il soutient que le nombre d'ambulances disponibles à Granby n'a pas changé depuis 15 ans, alors que le bassin de population est en constante croissance.

Les ambulanciers de Granby doivent d'ailleurs régulièrement avoir recours aux services ambulanciers des municipalités avoisinantes comme Cowansville ou Waterloo pour répondre aux appels de la population.

« Par exemple, hier, il y a eu une alerte de feu. Une équipe a donc été affectée à la sécurité des pompiers là-bas. Une autre équipe était en transfert entre les hôpitaux de Granby et de Sherbrooke. Nous nous sommes donc retrouvés avec un seul véhicule pour couvrir tout le territoire de Granby. Il y a eu plusieurs appels d'urgence. Les ambulanciers de Waterloo sont venus en relève et nous avons passé la journée à courir », raconte un ambulancier de Granby, Michael Bédard.

Les ambulanciers déplorent la situation qui est très difficile à supporter pour les usagers. « Tu veux faire ton travail comme il faut, mais en même il y a les gens qui se demandent pourquoi c'est si long, pourquoi il faut 30 ou 40 minutes avant qu'on arrive. C'est difficile pour eux de comprendre », déplore sa collègue, Anne-Marie Martel.

Le ministre réagit

Par la voix de son attachée politique, Gaétan Barette rappelle qu'll faut replacer la sortie du syndicat dans le contexte des négociations qui sont en cours. « Les ambulanciers sont en négociation pour leur contrat de travail. » Le ministère de la Santé souligne que le gouvernement du Québec n'est pas l'employeur des ambulanciers paramédicaux, mais que ce sont plutôt les compagnies ambulancières. « Ainsi, nous ne nous immiscerons pas dans les négociations entre des employés et leur employeur. Nous n'avons pas de commentaires supplémentaires », a dit Julie White.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine