Retour

Le Musée J. Armand Bombardier de Valcourt se réinvente

Le Musée J. Armand Bombardier a fait tout un virage 2.0. Dorénavant, les expériences multimédias se succèdent dans ce musée rebaptisé le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, qui rouvre ses portes après un an de travaux. 

« Toute l'histoire qu'on racontait avant est encore là, la collection demeure, c'est un joyau, et avoir une approche plus interactive, moins classique, permet de varier l'expérience », note la directrice du musée, Carol Pauzé. 

Entre monter dans un wagon du tramway de Toronto, essayer un Spyder ou piloter un CSeries, le visiteur a l'embarras du choix. Le studio Moment Factory, entre autres, a collaboré à la mise sur pied d'une projection multimédia d'une dizaine de minutes racontant l'histoire de l'entreprise Bombardier.

« C'est vraiment la marque de commerce de ce nouveau musée-là. L'ingéniosité, bien sûr, l'ingéniosité à la Bombardier, mais aussi de pouvoir essayer, jouer, de pouvoir mettre les mains dedans et de pouvoir apprendre autrement », poursuit la directrice.

Complètement revampées au coût de 14 millions de dollars, les nouvelles installations ont aussi été pensées pour éveiller des passions.

Le laboratoire de fabrication Fab Lab, par exemple, permet aux visiteurs de réaliser des projets à l'aide d'outils manuels (marteau, scie, etc.) et numériques (imprimante 3D, découpe laser, etc.), tout en ayant la possibilité d'échanger avec d'autres utilisateurs de Fab Lab à travers la planète.

L'inauguration officielle du Musée aura lieu ce vendredi. Les visiteurs auront également accès au musée à compter de ce jour.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine