Retour

Le pavillon Village Grace prêt à accueillir ses premiers aînés à Lennoxville

Les premiers résidents du pavillon Village Grace sont sur le point de déménager dans leurs nouvelles installations de rue Campbell à Huntingville dans l'arrondissement Lennoxville. Cette résidence pour aînés autonomes et en perte d'autonomie a été construite au coût de 14 millions de dollars. Elle a été financée uniquement par la communauté majoritairement anglophone.

Un texte de Brigitte Marcoux

Marcel Sévigny était très émotif en voyant pour la première fois les jardins de la nouvelle résidence pour aînés dans laquelle il aménagera le 8 juillet prochain. Il habite juste à côté, au Grace Home, depuis deux ans. « Ma chambre est toute petite et je n'ai pas de place. J'ai tellement hâte de venir vivre ici, c'est pas croyable! »

Le nouveau complexe a été construit pour remplacer le Grace Home situé juste à côté qui ne répondra plus aux normes du code du bâtiment en 2018. Le complexe de 120 chambres accueillera également les résidents du Connaught Home de North Hatley pour les mêmes raisons.

L'ambitieux projet a été lancé en 2015 par la communauté anglophone. Deux ans plus tard, près de 10 millions de dollars ont été amassés, des fonds recueillis uniquement grâce à des dons. « Nous avons visité plusieurs résidences ailleurs au Canada afin de nous inspirer pour ce projet. Le Village Grace permettra d'accueillir des aînés à tous les stades de leur autonomie » , explique la directrice par intérim des Communautés de retraités Massawippi, Andrea Eastman.

La résidence s'adresse à une clientèle autonome, en perte d'autonomie ou souffrant de démences comme l'alzheimer. Même les couples ayant des besoins différents pourront demeurer ensemble grâce à des chambres communiquantes. Services médicaux, buanderie, cafétéria, salon de coiffure et salle de conditionnement physique seront à la disposition des résidents.

Les services seront bilingues ce qui viendra répondre aux besoins de la communauté anglophone.

Au cours des dernières semaines, des dizaines de bénévoles ont mis la main à la pâte afin d'aménager les jardins extérieurs qui seront accessibles à tous les aînés.

D'autres aménagement sont à prévoir au cours des prochaine années. L'actuel Grace Home sera démoli pour faire place à un immeuble à logements pour personnes autonomes. Sur le site, deux duplex ont été construits pour loger des couples de personnes âgées qui sont autonomes, mais qui souhaitent avoir des soins ou des services à proximité.

« Nous avons tout pensé afin de pouvoir accompagner ces personnes dans tous les stades de leur autonomie. Un retraité en forme pourra s'installer ici et y demeurer jusqu'à la fin de ses jours tout en bénéficiant de services au fur et à mesure qu'ils se feront sentir », explique Mme Eastman.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine