Le Phoenix de Sherbrooke a exaucé le souhait de son attaquant Anderson MacDonald, jeudi, en l'échangeant aux Wildcats de Moncton.

Un texte de Charles Beaudoin

En retour, la formation sherbrookoise obtient un choix de premier tour au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ainsi que des choix de première ronde et de deuxième ronde en 2019. Le Phoenix a également cédé un choix de deuxième ronde en 2018 pour obtenir les droits de l'ancien des Cantonniers de Magog, Jérémy Jacques. Ce choix lui sera retourné si jamais Jacques, un défenseur sélectionné par le Steel de Chicago, dans la USHL, demeure du côté américain l'an prochain.

« On a réussi à maximiser sa valeur dans les circonstances », s'est réjouit le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault, qui a tout de même qualifié le dossier de « long et éprouvant ».

L'ailier de 1,87 mètres (6'2'') et 93 kg (205 lbs) a exigé d'être envoyé sous d'autres cieux au début de l'été, après une saison éprouvante où l'entraîneur Stéphane Julien l'a cloué au banc à plusieurs reprises pour des « problèmes d'attitude », une position toujours endossée jeudi par le directeur général même si elle le prive d'un joueur qui a cumulé 41 points, dont 29 but, en 50 rencontres l'an dernier.

« On est très à l'aise avec le processus à travers lequel on est passé. Comme organisation, c'est important depuis qu'on a pris la relève d'amener une culture d'entreprise et d'organisation et on ne fera pas de compromis pour aucun joueur », soutient Thibault.

Ce dernier se défend d'avoir fait reculer sa formation, qui a été écartée des séries l'an dernier en raison d'un triste bilan de 26 victoires en 68 parties.

« On fait un pas de côté, disons, nuance Jocelyn Thibault. Vous allez me dire que les choix au repêchage ne marqueront pas de buts cette année, évidemment, mais ça nous donne des munitions extrêmement intéressantes si on veut compléter d'autres transactions d'ici le 28 août ou pendant la période des fêtes ou dans d'autres circonstances spécifiques. »

Le Phoenix de Sherbrooke doit amorcer sa saison le 22 septembre prochain à Val-D'Or pour y affronter les Foreurs.

Plus d'articles

Commentaires