Retour

Le plus grand arbre de Noël du Canada disparaît du Marché de la Gare de Sherbrooke

L'immense arbre de Noël érigé depuis quelques années au Marché de la Gare de Sherbrooke déménagera cet hiver. La traditionnelle illumination du sapin se fera dorénavant à la place des Moulins au centre-ville.

Un texte de Geneviève Proulx

Le Marché de Noël sera également déplacé au même endroit, soit plus près des commerçants. « C'est une question de gabarit et de coûts d'opération. Un sapin de grande envergure demande plus d'efforts. Amener le sapin à cet endroit permettra d'en choisir un plus petit parce qu'il sera encaissé. Il n'aura pas besoin d'être aussi grand pour produire le même effet », explique le chef de Division des parcs et espaces verts à la Ville de Sherbrooke, Yves Tremblay. Globalement, la Ville espère économiser 20 000 $ en réduisant ses dépenses de décorations de Noël cette année.

Les citoyens ont été nombreux à réagir à cette décision sur la page Facebook d'ICI Estrie

Les propriétaires des commerces du Marché de la Gare ont été avisés dernièrement du déménagement. « D'année en année, le sapin diminuait beaucoup. On ne savait pas que le sapin allait déménager au centre-ville. Nous, ce que nous voulons, c'est un marché de Noël, pas un immense sapin », indique le propriétaire de la Fromagerie  de la Gare et le vice-président de la Corporation du Marché de la Gare, Ghislain Paquet.

Selon ce dernier, un sapin sera tout de même illuminé au Marché de la Gare. « Il y aura un marchand de sapins au marché de Noël. Faudra voir quelle grandeur que nous pourrions avoir et si nous pourrions récupérer une partie des lumières du sapin qui mesurait 75 pieds. Le sapin du centre-ville aura 30 pieds ; je suis pas mal certain qu'il restera des lumières. »

Le président de Destination Sherbrooke, Rémi Demers, croit qu'un changement dans les décorations de Noël sera bénéfique pour le centre-ville. « C'est ce qui entoure le sapin, l'illumination, beaucoup plus que la taille. L'endroit, on a fait l'expérience, ça a été très intéressant, mais de se rapprocher du centre-ville, avec le lien avec la parade aussi du père Noël et tout. [...] Il faudra voir, mais on est très optimiste », soutient-il.

Le retour de « Décore ton centro! »

L'illumination du sapin de Noel aura lieu le 26 novembre prochain. Puis, le 29 novembre, le défilé du père Noël aura lieu dans les rues de Sherbrooke pour se terminer au pied de l'arbre de Noël.

L'Association des gens d'affaires du centre-ville proposera à nouveau l'activité « Décore ton Centro! », un concours honorifique de décoration de vitrines, de même que le concours « Gagne ton bas de Noël du Centro ». 

La Ville de Sherbrooke en profitera de l'occasion pour remplacer les 15 rideaux lumineux des rues Wellington et Alexandre. L'ensemble des décorations de Noël coûte 80 000 $ par année à la Ville de Sherbrooke. Au total, 75 000 lumières de Noël sont installées un peu partout sur le territoire de la ville. 

Plus d'articles

Commentaires