Retour

Le projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke toujours sur les rails

L'homme d'affaires François Rebello souhaite toujours concrétiser son projet de train de passagers reliant Montréal et Sherbrooke avec un arrêt à Bromont. Une étude de faisabilité est actuellement en cours.

Selon le président de l'entreprise Train-Hôtels, ce serait le bon moment de concrétiser cette idée.

« Un point important, c'est la collaboration avec l'entreprise propriétaire du chemin de fer. Souvent, les projets de trains de passagers se font contre le gré des propriétaires des voies qui, traditionnellement, n'aiment pas beaucoup les trains de passagers. Dans ce cas, le groupe qui a acheté la faillite de la MMA, la CMQ, est positif. »

L'appui des villes 

Pour que ce projet soit viable, il faudrait que la limite permise sur la voie soit augmentée à près de 100 km/h.

« Il faut aussi voir la demande, car plus le train va vite, plus les gens seront intéressés à le prendre, surtout si le prix est raisonnable. On doit trouver le point d'équilibre où la vitesse correspond à la demande des gens. Après, on pourra justifier le tout auprès des investisseurs », poursuit-il. 

M. Rebello croit que son projet a de bonnes chances de voir le jour.

« Je suis convaincu. On va y arriver. Déjà, qu'on soit capable de se rendre où nous sommes rendus... Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, mais cette fois, on a l'opportunité de le concrétiser. Ce qui est nouveau, c'est l'appui des villes. Toutes les villes sur le trajet appuient. Ça nous donne une force. »

Le 4 novembre prochain, un voyage de consultation sera organisé de Sherbrooke vers Magog. « Les gens pourront y participer, entendre parler du projet et donner leur avis. S'ils ont des questions, des commentaires, ils seront les bienvenus pour les faire », explique M. Rebello.

Les détails concernant ce voyage seront communiqués sous peu.  Le coût du projet, cependant, reste encore inconnu. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine