Retour

Le projet « Tout sous un même toit » à Weedon est mis en veilleuse

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS a décidé jeudi de suspendre le projet « Tout sous un même toit ». Lancé il y a deux ans, ce projet prévoit le déménagement du CLSC de Weedon dans les locaux du Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD).

« Il y a des données qui ont servi à sous-tendre le projet à l'époque, qui étaient exactes dans le contexte du CSSS du Haut-Saint-François, qui s'en trouvent modifiées du fait de la création du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Et il ne faut pas se le cacher, la population de Weedon, du Haut-Saint-François, n'était pas particulièrement favorable au projet », fait valoir la directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Sylvie Moreault.

La prochaine étape est de créer un comité consultatif, constitué de membres de la communauté, d'élus et du personnel des CLSC et CHSLD de Weedon, qui sera chargé de « redonner un second souffle aux installations de Weedon ». Le projet n'est pas annulé, mais sera reconsidéré, précise Mme Moreault.

« Une porte ouverte », réplique le Comité de citoyens 

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le Comité des citoyen(nes) pour la survie du CLSC et CHSLD de Weedon, qui milite depuis plusieurs années pour sauver les 17 lits que le projet « Tout sous un même toit » leur aurait fait perdre.

« Certains diront que ce n'est pas la victoire avec un grand V, que nous attendions, mais nous y voyons une porte ouverte aux échanges bénéfiques pour tous entre les autorités qui gèrent l'offre de services en santé à Weedon et la population desservie », a laissé savoir le porte-parole du Comité, Claude-Gilles Gagné. 

Le comité ajoute avoir perçu chez les gestionnaires du CIUSSS de l'Estrie une attitude d'« écoute » et de « reconnaissance » de leur travail.

« Voyons là la preuve que, lorsque des citoyens se mobilisent, se regroupent pour revendiquer, qu'ils travaillent ensemble et dans l'ordre, qu'ils affichent une ténacité sans faille, leurs efforts portent fruit », a conclu M. Gagné.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine