Consacré meilleur fromage au Québec en début de semaine, Le Pionnier est le résultat du travail de coopération de deux entreprises du Centre-du-Québec : la Fromagerie Nouvelle-France, située à Racine, et de la Fromagerie du Presbytère, qui se trouve à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Quel est le secret de leur succès?

La consécration est importante puisque le Pionnier se mesurait à 226 autres fromages. « On ne sait jamais. Il y a de plus en plus de fromages dans ces grands concours-là et la compétition est très grande. C'est d'autant plus apprécié parce que le jugement est très serré. De sortir du groupe avec un fromage comme ça, c'est un grand bonheur », jubile le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère, Jean Morin.

Ce grand cru, composé de lait de vache et de brebis, n'est pas que l'affaire de deux fromagers souligne la propriétaire de la Fromagerie Nouvelle-France, Marie-Chantal Houde. « On est bien sûr reconnaissants envers les juges, mais aussi envers tous les producteurs de lait de brebis qui travaillent fort eux aussi. C'est la réussite de toute une équipe, car sans eux je ne pourrais pas faire ce que je fais. »

Les honneurs ne s'arrêtent toutefois pas là : la Fromagerie du Presbytère a raflé trois des quatre grands prix du concours. C'est un record en 19 ans d'existence.

Une reconnaissance principalement imputable à la qualité de la matière première soutien Jean Morin. « C'est en contrôlant bien notre lait qu'on fait les meilleurs fromages. C'est ce qui s'est passé ici. Depuis neuf ans, les fromages du Presbytère ou de la Nouvelle-France sont sous contrôle d'une qualité de lait et c'est ce qui démarque les grands gagnants de ces Caseus. »

Un succès sur lequel les fromagers comptent mettre à profit pour faire face à l'arrivée massive de fromages d'outre-mer avec l'Accord économique commercial et global avec l'Europe. « Les gens vont nous reconnaître et sont en mesure de demander aux commerçants où sont les fromages gagnants. C'est un gage de qualité et de succès pour passer à travers les importations! », croit M. Morin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine