Les amoureux du Sénégal et les amateurs de photographie peuvent découvrir à Sherbrooke l'exposition du photographe Paul Jolicoeur, intitulée Afrika Jotaay, présentée jusqu'au 22 juillet à l'Irisium.

Paul Jolicoeur est un passionné du petit pays africain, où il a vécu pendant cinq ans. Ses photos ont été prises à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. « C’est en l’honneur des gens de Saint-Louis, du village, du quartier de pêcheurs », dit-il.

Le photographe de rue explique que jotaay signifie, en wolof, instant ou moment de vie. Et ce sont bien des moments de la vie des gens qu’il a captés avec son appareil photo, un Nikon D800.

Des photos aux allures de peintures

Les visiteurs disent souvent à Paul Jolicoeur que ses photos ressemblent à des peintures. Une comparaison qui ne déplaît pas à l’artiste.

« J’essaie de ne pas être trop descriptif, explique-t-il. En général, j’essaie d’entrer dans la vie de la rue, à l’intérieur des boutiques. » Avec son appareil photo, il aime saisir les motifs, les reflets, les jeux d’ombres et les clairs-obscurs.

Le vernissage de l’exposition, en compagnie du photographe, a lieu jeudi de 17h à 20h.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces