Retour

Le Sherbrookois Jean-François Labbé intronisé au Temple de la renommée de la Ligue américaine de hockey

L'entraîneur des gardiens de but du Phoenix de Sherbrooke, Jean-François Labbé, a été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue américaine de hockey (LAH) lundi. 

Labbé est l'un des gardiens les plus récompensés de l'histoire de la LAH dans laquelle il a joué pendant plus de dix saisons entre 1993 et 2003. Dans sa carrière, il a gardé les buts à 420 reprises pour différentes équipes du circuit dont les Bears de Hershey (1996-19976) où il remporte le trophée Harry « Hap » Holmes décerné au gardien ayant obtenu la plus petite moyenne de buts encaissés, le trophée Aldege « Baz » Bastien du meilleur gardien et le trophée Les Cunningham du meilleur joueur de la saison. 

De la Ligue américaine à la Ligue nationale

En 1999-2000, alors qu'il évolue avec le club-école des Rangers de New York, le Wolf Pack de Hartford, Jean-François Labbé lève la coupe Calder et remporte son deuxième trophée Holmes.

Jean-François Labbé est l'un des cinq gardiens de la LAH à avoir marqué un but, est classé au 8e rang des meilleurs gardiens de la ligue au chapitre des blanchissages et au 12e de tous les temps. 

Bien que le gardien ait eu une prolifique carrière dans la Ligue américaine, Labbé n'a gardé les buts qu'à 14 reprises dans la Ligne nationale alors qu'il évoluait avec les Blue Jackets de Columbus de 2001 à 2003. Par la suite, il a tenté sa chance du côté européen où il a joué pour différentes équipes en Russie, en Allemagne et en Autriche.

C'est en 2011 que le Sherbrookois accroche définitivement son masque de gardien. Il devient alors entraîneur pour différentes équipes. En août 2014, Jean-François Labbé est nommé entraîneur des gardiens de but du Phoenix de Sherbrooke après un passage au sein du Saint-François 

Jean-François Labbé fera son entrée en compagnie de Bruce Cline, Ralph Keller et de Bruce Landon. La cérémonie a lieu à Syracuse dans l'état de New York. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine