Granby vibre au rythme du soccer toute la fin de semaine de la fête du Travail, à l'occasion de l'International de soccer Jean-Yves Phaneuf. Près de 5000 joueurs prennent part aux compétitions.

Un reportage de Marie-Hélène Rousseau

Plus de 300 équipes de garçons et filles participent au tournoi.

« C'est un niveau de compétition très élevé dans certaines catégories », souligne le président de l'évènement, Bruno Paré.

Avec les parents et amis qui accompagnent les joueurs, l'organisation estime que Granby et les environs accueillent 15 000 personnes en 4 jours.

Certains viennent de loin. La Rimouskoise Laurie Adams a fait le voyage de cinq heures en autobus scolaire avec l'équipe de sa fille. Pour faire des économies, ils dorment dans une classe du Cégep.

L'organisation doit donc relever un défi sur le plan de la logistique. Des matchs sont disputés sur 24 terrains, non seulement à Granby, mais aussi dans les municipalités avoisinantes, dont Bromont et Waterloo.

Ces municipalités profitent d'ailleurs des retombées économiques importantes. Il est presque impossible de trouver une chambre dans les hôtels du coin.

« On en a beaucoup des dernières minutes qui essaient de trouver une chambre, mais c'est complet partout, à Bromont aussi », explique Claudie Caya, réceptionniste au St-Christophe Hotel et Spa.

Les restaurants font aussi des affaires d'or, de quoi faire le bonheur de tout le monde.

Plus d'articles

Commentaires