Retour

Le vélo de plus en plus populaire à Sherbrooke

Ils sont 17 000 Sherbrookois à faire du vélo utilitaire, c'est-à-dire qu'ils enfourchent leur bicyclette pour plusieurs de leurs déplacements autres que pour le plaisir. 

Des données, qui proviennent d'un portrait établit par Vélo Québec, avancent que Sherbrooke compte 87 000 adeptes de vélo de 3 à 74 ans ce qui représente 53 % de la population. Un peu plus de la moitié des adultes pédalent au moins une fois par semaine.

Quant aux plus assidus, ils étaient sur leur vélo en moyenne 3 heures par semaine pour parcourir environ 41 kilomètres. Des données qui peuvent surprendre compte tenu des nombreuses côtes sur le territoire de la ville

Selon l'enquête, près d'un travailleur sherbrookois sur deux habite à moins de 5 km de son lieu de travail, une distance qui représente un déplacement d'environ 25 minutes à vélo. Pour Vélo Québec, la ville représente un important potentiel de développement pour le vélo comme mode de transport dans la ville. Même que 20 % des déplacements normalement réalisés en véhicules motorisés (auto, autobus, etc.) pourraient être transférés au vélo selon la Chaire de recherche de Mobilité de l'École polytechnique de Montréal. 

Le vélo de montagne populaire

La pratique du vélo de montagne gagne en popularité également. Au total, 17 000 adultes sherbrookois ont pratiqué ce sport en 2015, et ce, en grande partie grâce aux 10 km de sentiers qui sont mis à leur disposition au mont Bellevue en plus des 4 km de sentiers damés de la montagne qui sont accessibles aux fatbikes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine