Retour

Lecture jeunesse : Alexandre Jardin conférencier à un congrès à Sherbrooke

Le congrès provincial « De mots et de craie » s'ouvre à Sherbrooke mercredi. C'est la troisième année que des professionnels du milieu de l'enseignement de la lecture et de l'écriture se réunissent à l'hôtel Delta pour s'outiller sur de nouvelles façons de faire.

« La distinction de ce congrès est qu'il vise principalement l'enseignement de l'écriture et de la lecture chez l'enfant, et tout ça, à partir d'oeuvres littéraires jeunesse. En éducation, on a des rencontres qui sont un peu plus générales, mais pas nécessairement ciblées sur l'écriture et la lecture, et surtout pas à partir d'oeuvres littéraires », soutient le didacticien du français à l'Université de Sherbrooke et membre du conseil d'administration du congrès Martin Lépine. 

Le congrès affiche complet. « Ce sont 600 personnes hyper-passionnées et qui mettent le livre au centre de leur pratique pédagogique et qui souhaitent aller plus loin. Nous aurons des conférenciers de partout à travers le monde. Ça fait de ce rendez-vous une occasion unique. Il y a des gens d'Europe, du Canada anglais, des États-Unis et du Québec qui viennent former des enseignants principalement québécois », indique M. Lépine. 

Alexandre Jardin à Sherbrooke

Au nombre des conférenciers, on retrouve l'auteur Alexandre Jardin. « Son oeuvre est moins destinée à la jeunesse, mais Alexandre Jardin vient parler de l'organisation sans but lucratif "Lire et faire lire" qui amène les personnes âgées ou du bel âge à venir lire en classe, à animer des lectures auprès d'enfants du préscolaire en France. Nous avons aussi un volet ici au Québec », dit-il. 

Le Sherbrookois Yves Nadon, qui déplorait le fait que la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ordonne la destruction de mezzanines de lecture dans des classes du primaire, donnera également un atelier.

Une vingtaine d'ateliers seront donnés par des enseignants experts et par des auteurs ou illustrateurs jeunesse. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine