Retour

Les 5 finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2017 sont connus

Le jury, composé de Biz, Ying Chen et Audrée Wilhelmy, a désigné les cinq finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2017.

Les nouvelles inédites de Philippe Arseneault, Geneviève Boudreau, Fanie Demeule, Daniel Guilbeault et Kiev Renaud ont été choisies parmi plus de 800 textes soumis au concours cette année. Le nom de la gagnante ou du gagnant sera dévoilé le 19 avril.

La liste des finalistes de langue anglaise (CBC Poetry Prize) a également été dévoilée et peut être consultée sur le site de CBC Books.

Les finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2017

Philippe Arseneault pour Chercher toujours 

Avocat de formation, Philippe Arseneault travaillé à Toronto et Regina, puis a vécu presque 10 ans en Chine avant de s’installer à Montréal où il est journaliste au journal Les Affaires. Il est l’auteur de Zora, un conte cruel (VLB, Prix Robert-Cliche du premier roman) et de Ma sœur chasseresse (Québec Amérique).

Geneviève Boudreau pour La clef de la Barbe bleue

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Boudreau enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy. Elle est l’auteure de deux recueils de poésie publiés aux éditions de l'Hexagone : Acquiescer au désordre (2012) et Le regard est une longue montée (2015). En 2017, elle en a publié un troisième, aux Éditions du Noroît : Comme on tue son chien.

Fanie Demeule pour Camille

Fanie Demeule est née en 1990. Détentrice d’un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire de l’Université de Montréal, elle rédige une thèse de doctorat en études littéraires à l’UQAM. S’inscrivant dans les études féministes et culturelles, ses recherches actuelles portent sur les figures de guerrières dans l’imaginaire contemporain. Elle collabore à plusieurs publications, dont la plateforme Pop-en-Stock et le magazine Spirale. En 2016, elle publie un premier roman, Déterrer les os, aux éditions Hamac.

Daniel Guilbeault pour La fiancée du maître

Né en 1959 à Lachine, en banlieue de Montréal, Daniel Guilbeault a fait des études en philosophie à l’université de Montréal, en communication à l’UQAM et en cinéma à l’université Concordia. Il est artiste multidisciplinaire et instructeur sportif.

Kiev Renaud pour Pratique d'incendie

Kiev Renaud est membre du comité éditorial de la revue Contre-jour et doctorante en littérature française à l’Université McGill. Elle a fait paraître un roman chez Leméac intitulé Je n’ai jamais embrassé Laure (2016). En 2015, elle a remporté le Prix du Jeune Écrivain de langue française et a été finaliste pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada.

Véritables tremplins pour les auteurs canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes inédits soumis au concours. Le gagnant remporte 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada ainsi qu'une résidence d'écriture au Banff Centre des arts et de la créativité, en Alberta, et voit son texte publié dans le magazine Air Canada enRoute et sur ICI.Radio-Canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur ICI Radio-Canada.ca.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine