Retour

Les bassins de rétention des eaux pluies à Sherbrooke devront être beaux et faciles d'entretien

Dorénavant à Sherbrooke, chaque nouveau bassin de régulation des eaux pluviales devra être pensé et conçu pour être agréable à l'oeil, utile pour les citoyens et pratique pour l'entretien.

Un texte de Renée Dumais-Beaudoin

Les bassins de rétention servent à gérer les débordements lors de fortes pluies, il en existe 62 sur le territoire de la ville.

Facilement reconnaissables, ces espaces sont actuellement clôturés par mesure de sécurité, puisqu'ils contiennent des quantités d'eau importante. De plus, ces lieux sont difficiles à entretenir à cause de leur pente abrupte. Sans compter que ce sont des espaces perdus, ce à quoi Sherbrooke veut remédier.

La Ville veut privilégier l'installation future de ces bassins dans l'enceinte de parcs lorsque cela s'avère possible.

Les nouveaux bassins seront secs sauf en cas de très fortes pluies. Le premier du nouveau genre sera installé dans un nouvel ensemble résidentiel prévu près de la rue Président-Kenedy dans le secteur Rock-Forest.

La nouvelle réglementation prévoit des incitatifs pour encourager les promoteurs immobiliers à intégrer les nouveaux bassins de rétention dans des parcs plutôt que sur des terrains individuels. « Si un promoteur jumelle un bassin de rétention à un parc, la Ville de Sherbrooke va payer 50 % des infrastructures qui passent en avant du bassin de rétention », assure Caroline Gravel. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine