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Les bâtiments de Sherbrooke seront étudiés pour connaître leur valeur patrimoniale

La Ville de Sherbrooke souhaite faire l'inventaire architectural et patrimonial des bâtiments qui se trouvent sur son territoire.

Cette démarche fait partie de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications pour 2015-2018. Un appel d’offres a été lancé le 6 décembre dernier afin de désigner l'équipe de professionnels qui réalisera ces travaux.

C'est grâce à une subvention de près de 300 000 $ que la Ville de Sherbrooke peut procéder à ce projet. « C'est le temps de retravailler notre inventaire. On avait quand même des choses de faites dans le passé, avant la fusion des villes. Maintenant, on veut faire l'inventaire et caractériser tout l'immobilier », explique le président du Comité de la culture à la Ville de Sherbrooke, Pierre Tardif.

La Ville de Sherbrooke financera 50 % des coûts de l'inventaire. La somme obtenue par Québec ne servira pas uniquement à payer ce projet. « Il en restera pour des actions qui seront prises après avoir fait cet inventaire », ajoute M. Tardif.

Une fois l'étude effectuée, des analyses seront faites pour voir quels bâtiments méritent d'être rénovés et ainsi faire des demandes de subvention. « On pourra présenter ensuite des projets », soutient-il.

L'inventaire devrait être achevé en décembre 2017.

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