Retour

Les bienfaits de la discipline positive chez l'enfant

Une bonne discipline est un élément essentiel au bon développement de l'enfant simplement parce que les règles à suivre sont partout, à la maison, à la garderie, à l'école et au travail.

D'abord avant d'agir, il est important pour le parent de se demander si les besoins de base de l'enfant sont comblés ( fatigue, faim, manque d'attention), car c'est souvent un besoin non satisfait qui alimente un mauvais comportement chez l'enfant. Si ce n'est pas le cas et qu'une intervention est nécessaire, le parent peut intervenir selon les principes de la discipline positive.

Éviter la punition 

Il faut éviter la punition le plus que possible et tenter de trouver d'autres stratégies. À la longue, les punitions répétées peuvent avoir une influence négative sur l'estime de soi, ce qui peut aussi amener l'enfant à croire qu'il est impossible de satisfaire le parent. D'ailleurs à Sherbrooke, l'organisme Naissance Renaissance Estrie présentera deux ateliers au mois de novembre sur la discipline positive.

Quelques trucs

Commencer vos phrases par : « j'aimerais ». Laisser votre enfant faire des choix comme celui de la couleur de son chandail par exemple. En fait, il s'agit d'accompagner l'enfant en utilisant un ton ferme avec de l'empathie. Il faut également que les limites et les règles de vie soient claires. Le parent peut aussi utiliser le silence ou même l'humour pour régler un problème.

Avec les informations d'Émilie Richard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine