Retour

Les cas de légionellose ont doublé au CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Alors que deux à trois cas de légionellose sont déclarés en moyenne chaque été sur le territoire du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, ce nombre a doublé jusqu'à maintenant en 2017.

Depuis la mi-juin, six cas de légionellose ont été répertoriés, dont deux à Sherbrooke. Quatre résidents de Granby ont aussi été touchés, ce qui a incité la direction de la Santé publique de l'Estrie à enquêter sur les causes possibles de cette contamination.

« Ce n'est pas inquiétant, mais c'est une source de préoccupation. Ce qui est important, c'est que lorsqu'il y en a plus, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de sources communes », a déclaré la directrice par intérim de Santé publique en Estrie, la Dre Linda Pinsonneault.

Chaque fois qu'un cas de légionellose est déclaré, la Santé publique contacte la personne infectée pour en savoir davantage sur ses conditions d'exposition.

À Granby, l'enquête épidémiologique et environnementale est en cours depuis trois semaines.

« À l'heure où je vous parle, partout où on a regardé, partout où on a cherché, on n'a pas trouvé aucune source commune, mais on veut être bien sûr et on continue de suivre la situation pour être certain qu'il n'y en a pas », explique la Dre Linda Pinsonneault, qui soutient que les cas de Sherbrooke ne semblent pas reliés l’un à l’autre et n’ont pas de lien avec ceux de Granby.

Rappelons que la légionellose, aussi appelée la maladie du légionnaire, est une infection pulmonaire qui peut notamment engendrer des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs à l'abdomen, des nausées, des vomissements et des hallucinations. Les six personnes infectées « sont en bonne voie de rétablissement », a assuré la Dre Pinsonneault.

La maladie se contracte en respirant des microgouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella, qui sont en suspension dans l’air, mais ne se transmet pas d'une personne à l'autre, précise la Santé publique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine