Retour

Les chiens sont populaires ce week-end au Parc régional du Mont-Ham

Des chiens se promèneront pour la première fois en 30 ans sur les sentiers du parc régional du Mont-Ham, au cours du week-end. Le parc lance le projet pilote, pour déterminer si les randonneurs à quatre pattes seront acceptés sur une base régulière.

L'expérience se répétera à deux reprises au cours des prochains mois, soit les fins de semaine du 7-8 mai et du 5-6 novembre. Si cela est concluant, le parc national pourrait décider d'ouvrir l'accès aux chiens dès l'an prochain. 

Le coordonnateur pour la MRC des Sources et du Parc régional du Mont-Ham, Sylvain Valiquette, affirme que la décision sera prise en tenant compte du comportement des maîtres et de leurs chiens durant ces fins de semaine.

Selon lui, les chiens sont les bienvenus dans une centaine de destinations au Québec. « Toujours en laisse, et toujours dans un cadre réglementé », note-t-il.

Le parc régional du Mont-Ham entend lui aussi appliquer des règles strictes. Outre le fait de tenir leur chien en laisse en tout temps, les maîtres seront tenus de ramasser les excréments et d'en disposer, et de ne jamais laisser les chiens seuls. De plus, les animaux au comportement agressif seront refusés.

Malgré les ajustements à prévoir, M. Valiquette est convaincu que l'expérience sera positive.

« C'est une demande de notre clientèle, mentionne-t-il. On a 25 000 visiteurs chaque année au Mont-Ham [...] et il y a plein de gens qui nous disaient qu'ils voulaient venir avec leur chien. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine