Retour

Les commanditaires préfèrent les événements écoresponsables

De plus en plus, de gros bailleurs de fonds qui financent des événements, comme Loto-Québec et la SAQ, exigent des actions écoresponsables en échange de leur soutien financier. Sur deux dossiers qui demandent le même financement, c'est le plus « vert » qui risque de l'emporter.

Les commanditaires remettent un questionnaire aux organisateurs d'événements. Celui-ci contient des questions sur les initiatives vertes mises en place.

« Est-ce que vous allez avoir des bacs de recyclage, est-ce que vous allez faire du compostage ou est-ce que vous allez avoir des fournisseurs locaux. C'est le genre de questions que les commanditaires peuvent poser et ça attribue des points dans l'analyse des commandites. Plus on a de points, plus on a des commandites », explique la directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, Caroline Voyer. 

« Dans un contexte où les montants d'appui financier sont coupés et le nombre d'événements financés diminue, ça peut être intéressant de venir gagner ces points-là pour bonifier notre dossier », ajoute-t-elle.

Changement de culture

Loto-Québec a commencé à se préoccuper de cet aspect en 2007. « Au départ, on a accompagné nos partenaires, on leur a parlé des critères qui étaient pour nous influencer dans notre analyse de leur proposition. Par la suite, on a vraiment ajouté ces critères dans notre politique de commandites. Aujourd'hui, à choisir entre deux événements, on va vraiment choisir celui qui a fait tous les efforts sur le plan du développement durable », explique la responsable de ce dossier à Loto-Québec, Lucie Lamoureux.

La Fête du lac des Nations, à Sherbrooke, fait partie des événements qui ont pris un virage vert parce que ça rapporte. « Il faut vraiment garder une conscience d'écoresponsabilité dans l'organisation des événements. Au niveau de l'argent des commanditaires, il y a un impact, c'est certain », souligne le directeur général de l'événement, Jean-Pierre Beaudoin. 

L'an dernier, la Fête du lac des Nations a réussi à recycler plus de huit tonnes de matières et quatre tonnes de matières organiques ont été compostées. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine