Retour

Les commanditaires préfèrent les événements écoresponsables

De plus en plus, de gros bailleurs de fonds qui financent des événements, comme Loto-Québec et la SAQ, exigent des actions écoresponsables en échange de leur soutien financier. Sur deux dossiers qui demandent le même financement, c'est le plus « vert » qui risque de l'emporter.

Les commanditaires remettent un questionnaire aux organisateurs d'événements. Celui-ci contient des questions sur les initiatives vertes mises en place.

« Est-ce que vous allez avoir des bacs de recyclage, est-ce que vous allez faire du compostage ou est-ce que vous allez avoir des fournisseurs locaux. C'est le genre de questions que les commanditaires peuvent poser et ça attribue des points dans l'analyse des commandites. Plus on a de points, plus on a des commandites », explique la directrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, Caroline Voyer. 

« Dans un contexte où les montants d'appui financier sont coupés et le nombre d'événements financés diminue, ça peut être intéressant de venir gagner ces points-là pour bonifier notre dossier », ajoute-t-elle.

Changement de culture

Loto-Québec a commencé à se préoccuper de cet aspect en 2007. « Au départ, on a accompagné nos partenaires, on leur a parlé des critères qui étaient pour nous influencer dans notre analyse de leur proposition. Par la suite, on a vraiment ajouté ces critères dans notre politique de commandites. Aujourd'hui, à choisir entre deux événements, on va vraiment choisir celui qui a fait tous les efforts sur le plan du développement durable », explique la responsable de ce dossier à Loto-Québec, Lucie Lamoureux.

La Fête du lac des Nations, à Sherbrooke, fait partie des événements qui ont pris un virage vert parce que ça rapporte. « Il faut vraiment garder une conscience d'écoresponsabilité dans l'organisation des événements. Au niveau de l'argent des commanditaires, il y a un impact, c'est certain », souligne le directeur général de l'événement, Jean-Pierre Beaudoin. 

L'an dernier, la Fête du lac des Nations a réussi à recycler plus de huit tonnes de matières et quatre tonnes de matières organiques ont été compostées. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine