Retour

Les dépenses des élus de Drummondville accessibles en ligne

La Ville de Drummondville souhaite faire preuve de plus de transparence au sujet des dépenses de ses élus. Les citoyens pourront avoir accès, à tout moment, aux frais réclamés par les conseillers municipaux et le maire sur le site Internet de la Ville. 

« Le citoyen peut aller voir et il n'y a pas d'interprétation possible. Il constate lui-même les dépenses. Il voit comment ça progresse. Il voit, par exemple, qu'au niveau des frais de représentation, il y a une diminution de 15 % en 2015. Ce sont des données d'intérêt qui peuvent amener des questions au conseil auxquelles il nous fera plaisir de répondre », explique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

En visitant le site Internet, les citoyens y apprendront, par exemple, que les membres du conseil et le maire ont dépensé 43 000 $ en frais de représentation au cours de la dernière année.

Ce site sera une source d'information capitale en démocratie, selon le conseiller municipal John Husk. « Je crois que c'est important d'être proactif en termes de transparence en rapport avec l'information disponible aux citoyens. Les élus sont élus pour gérer les fonds publics et, nécessairement, les citoyens ont tout à fait le droit de savoir l'utilisation qui en est faite. »

Vers une ville plus intelligente

Cette décision des élus drummondvillois survient au moment où plusieurs grandes villes, dont Sherbrooke, rendent disponibles une foule de données publiques, des données dites ouvertes.

Alexandre Cusson soutient qu'il s'agit d'un premier pas vers une ville plus intelligente. « On continue. On a un comité Ville intelligente qui analyse les possibilités, ce qu'on veut dans ce qu'on fait, que ces données soient efficaces et pertinentes pour les citoyens. »

Ces informations seront divulguées au cours du premier trimestre de chaque année.

Plus d'articles

Commentaires